les-bonnes-manieres-d-eclairer-une-piece-sombre

Quelle solution pour illuminer une pièce sombre ?

Posté par

Les bonnes manières d’éclairer une pièce sombre

Trouver une solution d’éclairage n’est pas toujours évident et particulièrement si on a affaire à une pièce sombre. Avant de travailler la luminosité d’une pièce, il faut tenir compte de nombreux détails. Quoi qu’il en soit, on peut toujours s’inspirer des quelques solutions ci-après.

Utiliser plusieurs sources d’éclairage

La luminosité d’une pièce est indiquée par sa configuration et son degré d’exposition. Aussi, l’orientation d’une maison reste le point de départ pour la recherche de solutions de luminosité. Quoi qu’il est toujours possible de piocher dans les sources d’éclairages ? En effet, un seul luminaire ne suffit  pas dans une pièce mal éclairée, il faudra donc en posséder plusieurs toujours selon la fonction de la pièce. Mais quelle que soit sa fonction, le choix du luminaire reste minutieux. En gros, certains lampadaires contribuent à l’intensité de la lumière tandis que d’autres l’adoucissent. On doit donc tenir compte de ce critère et d’agir en connaissance des causes. Mais il vaut mieux rester sur le plafonnier qui apporte notamment un éclairage général. Toutefois, pour plus d’éclairage, on y ajoute également des spots ou alors des luminaires muraux. En revanche, s’il s’agit d’un lustre, il n’est plus nécessaire d’ajouter d’autres sources lumineuses, mais évitons cependant de tomber dans l’extrême pour ne pas trop encombrer la pièce. Le choix du lustre va donc dépendre du volume et de la surface de la pièce. Et pour se décider, il est nécessaire de bénéficier des conseils d’un électricien Paris. D’autre part, une autre solution s’impose et il s’agit d’un éclairage directionnel en se procurant d’un luminaire qui va diffuser la lumière en direction des murs et du plafond. Cela va d’autant plus créer une ambiance chaleureuse à la pièce.

Utiliser des couleurs claires

Pas facile de choisir la couleur qui lui convient et qui parvient à souligner la personnalité d’une pièce. Pourtant, la couleur contribue à l’optimisation de la luminosité. Mais on doit surtout miser sur des couleurs claires et chaudes. Opter pour des couleurs vives reste envisageable s’il s’agit d’une couleur soutenue. Sinon, vaut mieux se limiter à la peinte des murs en blanc ou en pastel, car les couleurs vivent en effet ne feront qu’accentuer l’obscurité de la pièce. Ou alors d’ajouter des stickers ou des papiers peints pour le revêtement mural. Une autre option également est d’adopter un parquet blanc et aussi d’ajouter des motifs clairs au plafond ou au mur. Cela va donc contribuer à l’éclairage de la pièce. Cela dit, même si l’objectif est donc d’optimiser la luminosité de la pièce, il ne faut pas non plus négliger la décoration qu’on va lui apporter. Le choix de la couleur doit donc être en accord avec le style à assoir dans la pièce et aussi avec l’ambiance recherchée. Mais elle doit également s’adapter au luminaire présent. De même également pour le choix de luminaire, il faut éviter la faute de goût et pourquoi pas choisir des ampoules originales comme les ampoules vintages par exemple. Et pour l’installer d’une manière professionnelle, préférez toujours l’intervention d’un électricien Paris.

Utiliser des vitres

Cette option apporte également une solution au problème de luminosité d’une pièce. Les vitres sont d’excellents diffuseurs de lumière naturelle, mais peuvent également modifier le caractère d’une pièce. Ainsi, il faut surtout miser sur des portes vitrées et pas n’importe quelle vitre, mais des vitres colorées. En effet, de nos jours, on peut très bien allier les vitres à la décoration de son intérieur. Et avec les vitres en version coloris, on s’assure de bien travailler son goût en la matière. Les baies vitrées sont aussi fortement recommandées si l’on dispose d’une grande ouverture. Et enfin, au lieu de poser des rideaux, on va miser sur un store qui fonctionne grâce à une alimentation électrique. Aussi, pour l’installer, un électricien Paris saura prouver son efficacité.

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *